Nicolas Forissier, ancien Ministre, Maire de La Châtre,
le Conseil Municipal,
Le pays où le ciel est toujours bleu, collectif d’artistes
ont le plaisir de vous inviter, à une rencontre avec l’artiste Cécile Noguès le samedi 24 octobre à 15h30 place du Marché à La Châtre.
La borne est installée place du Marché à La Châtre. Elle présente l’exposition Monocuisson de Cécile Noguès dans le cadre du programme Suite du 5 au 30 octobre 2015.
Initié par le Centre national des arts plastiques, le programme Suite est destiné à rendre visible des projets ayant bénéficié d’un soutien pour une recherche/production artistique. Suite permet à des artistes d’expérimenter leurs idées dans le réel de l’exposition, en association avec des lieux pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales.
Monocuisson
Les minérales ont été réalisées en Italie à l’occasion d’une recherche sur la sculpture archéologique. À l’image de ces objets indéterminés dont la fonction ou la représentation ont été effacées par le passage du temps, ces céramiques, tendues entre abstraction et figuration, font allusion à cette sorte de point d’inachèvement. Luminaire Jaune et violet, en jouant sur un autre style, introduit l’éclectisme dans l’exposition et vient souligner son aspect fictionnel tout en en faisant le commentaire.
Exposition réalisée dans le cadre du programme Suite du Cnap
www.cnap.fr
Suite...
Expérimenter Produire Exposer
Suite ———
Dans le cadre de l’accompagnement des artistes ayant bénéficié d’un soutien pour une recherche / production artistique, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’ADAGP, souhaite rendre visible une sélection de projets au-delà de leurs phases de recherche. En association avec des lieux pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales, le programme Suite permet ainsi à des artistes d’expérimenter leurs idées dans le réel de l’exposition.
Expérimenter ———
Inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national, ces espaces d’expositions partenaires, tournés vers l’émergence et l’expérimentation, sont des relais artistiques qui prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle et participent à une lecture transversale et décloisonnée de l’art contemporain.
Ils donnent une place importante à l’engagement de l’artiste dans son travail de création et apportent des réflexions nova- trices sur la manière de montrer et de penser tant la réalité du travail de création que les œuvres.
Produire ———
Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce nouveau programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Ainsi, il accompagne les artistes dans le développement de nouvelles réflexions sur les modes de production et de fabrication des œuvres.
Exposer ———
Pour 2015, le programme Suite, en partenariat avec Lieu-Commun, La malterie, La borne [Le pays où le ciel est toujours bleu] et Tripode & Mosquito Coast Factory, propose aux publics quatre dispositifs réflexifs d’expositions. Il donne la possibilité aux artistes de montrer leurs œuvres comme des objets en devenir dont la forme est sans cesse réinventée par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il permet enfin de trouver des suites possibles à des projets qui sont les vecteurs d’une exception esthétique à partager.
Le programme Suite bénéficie du soutien de l’ADAGP et de la Copie privée