Du 10 décembre 2011 au 2 janvier2012
Parvis de la Médiathèque Nef Europa, Montoire-sur-le-Loir


Samuel Aligand


La borne à Montoire-sur-le-Loir


JPEG - 6.3 Mo

Élévation, 2011


En liturgie, l’élévation est la mise en évidence du pain et du vin lors de la messe. En balistique, l’élévation est l’angle entre le plan horizontal et la direction du tir. En kinésiologie, l’élévation est le terme anatomique du mouvement. En psychologie, l’élévation est une émotion. ‘’Élévation’’ est un roman de David Brin publié en 1987. ‘’Élévation’’ est une chanson de l’album ‘’All That You Can’t Leave Behind’’ de U2. ‘’Élévation’’ est un poème de Charles Baudelaire. En architecture, une élévation est un dessin technique représentant un édifice dans sa projection géométrale et verticale. En médecine, l’élévation est le déplacement d’une partie du corps en position supérieure. En informatique, l’élévation est l’action de placer l’environnement d’exécution dans un mode permettant d’exécuter des actions ou logiciels autrement restreints. En géodésie, on étudie l’élévation du niveau de la mer.

Contributeurs de Wikipédia, « Élévation, » Wikipédia, l’encyclopédie libre

‘’Élévation’’ est une proposition d’intervention picturale en volume pour l’espace de La borne. A partir d’une plaque de PVC à la dimension de la surface au sol, peinte d’un côté, découpée puis thermoformée, ‘’Élévation’’ est une forme dynamique qui se déploie dans l’espace, de bas en haut. Ménageant des vides par sa découpe, ses torsions, ses volumes en saillies, mais aussi par ses qualités de surfaces aquarellées, elle induit une circulation du regard nous faisant éprouver les limites de l’espace qui la contient. C’est en quelque sorte un mouvement figé qui met en avant la densité de la couleur renforcée par son envers, rappel de la texture des murs. Il convoque à la fois l’univers des formes organiques, végétales, l’imagerie scientifique ou encore le ‘’Color field’’. ‘’Élévation’’ est la tentative de réduire les frontières entre les genres de la peinture, de la sculpture et du dessin, confrontée à l’espace architectural du lieu.

Le pays où le ciel est toujours bleu | 5 rue des Grands-Champs à Orléans | www.poctb.fr | Réalisé avec spip | Se déconnecter ] | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0