En savoir +

Laurent Mazuy

Du 5 au 30 novembre 2019
rue des Halles à orléans


Laurent Mazuy


La borne à Orléans


JPEG - 1.8 Mo

Le travail de Laurent Mazuy croise l’idée de la grotesque et du cabinet de curiosité : ouverture au monde (besoin de savoir) et studiolo. Ces deux marqueurs ont en commun le motif, une mise en scène du réel sous l’égide de l’incongru.
Toute collection a pour limite son ambition classificatoire. Toute collection témoigne du monde, de l’autre et de la part commune et monstrueuse que nous avons liée avec ce dernier.

Laurent Mazuy questionne le rythme et le mouvement par la conjugaison et mise en séquence de deux écritures : l’une solide, l’autre liquide.
La première est constituée de surfaces et de volumes géométriques façonnés dans des matériaux ou découpés à partir d’objets. Les formes posées sur le support s’emboîtent par l’alignement d’un de leurs côtés.
La seconde écriture est le produit de vernis, de peintures ou de pâtes versés sur le support. Les différentes couches, une par solide, prennent place sous ou sur et au-delà de chaque élément de façon spontanée. Elles livrent un dessin au naturel.

Les articulations constituées sont indépendantes du support. Toiles, miroirs, verres viennent confondre l’espace et créer un contexte esthétique et historique.

Au travers de la vitre de La borne, novembre 2019 :

deux plaques de verre associées dans l’espace et sur le trait horizontal d’une baguette de bois,
une suite linéaire de matériaux solides et liquides articulée sur la face et l’envers du verre.

Vernis, laque, silicone, éponge, polystyrène, papier, céramique, bois et marbre - Verre

Le pays où le ciel est toujours bleu | 5 rue des Grands-Champs à Orléans | www.poctb.fr | Réalisé avec spip | Se déconnecter ] | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0