Entrelacs - Entre là - 2015
Tour à tour assemblage, sculpture ou dessin mon travail fonctionne par addition de lignes et de surfaces. L’attraction de la verticale et de l’horizontale induit des formes aux multiples crénelages, paliers et emmarchements.
Les volumes que je construis sont généralement symétriques, la couleur blanche qui les recouvre en fait des surfaces qui captent et renvoient la lumière. Se mettent en place des jeux d’horizons, de points de vue, de perspectives pour le regard. Des correspondances et des croisements s’opèrent entre lignes et plans. Des pleins et des vides se créent. Se pose alors la question de la délimitation des sculptures et des multiples passerelles visuelles qui se font et se défont…au fur et à mesure de nos déplacements.
Entrelacs - Entre là est une pièce in situ réalisée pour La borne.
Fabriquée en atelier, cette sculpture bicéphale va venir s’emboiter, s’ajuster à l’espace et l’occuper dans son entièreté. Objet monolithique, La borne m’offre la possibilité d’accéder à deux points de fuite dans la matière, en jouant sur la profondeur des évidements. Chacune des surfaces vitrées devient l’entrée d’un volume évidé et construit en paliers. Notre regard est invité à entrer à l’intérieur de la Borne de manière graduelle jusqu’à en toucher sa profondeur…Les deux entrées, frontale et latérale, deviennent alors des seuils. Ils sont une invitation à entrer là. Ils sont deux passages pour la lumière - éclairant l’intérieur.
Plus qu’une vitrine, j’ai pensé La borne comme une véritable sculpture urbaine. J’ai envisagé l’espace afin que le contenu fasse corps avec le contenant.
A la fois proche du container et du mobilier urbain, La borne se voit ici requalifiée en sculpture/architecture. Contenant et contenu s’associent en un même corps, un entrelacs.