En savoir +

Cannelle Tanc
Frédéric Vincent

En images


Du 4 au 27 novembre 2004
Vitrines du musée des beaux-arts / Oulan Bator, Orléans


Memory Project


Cannelle Tanc, Frédéric Vincent


A l’occasion de cette double exposition dans les vitrines extérieures du musée des beaux-arts et aux Ateliers Oulan Bator à Orléans, nous présentons un travail commun in situ : Memory-Project, Orléans, 2004, vidéo, photographies et maquette. En outre, nous montrons Memory-Project de 1999 à 2004, un DVD présentant l’ensemble de notre travail Memory-Project (films et photographies de 1999 à 2004). Enfin un ensemble de travaux personnels est exposé en complément de Memory-Project.

Nous présentons un film vidéo sur la ville d’Orléans sur le même principe du panoramique que nous développons dans Memory-Project et des photographies en impression luminescentes jouant avec les vitrines extérieures du musée des beaux-arts d’Orléans, visibles le jour et la nuit par les passants. Ceux même se refl éteront dans leur propre ville à l’aide d’un jeu de miroir installé dans les vitrines, venant ponctuer l’installation vidéo et les photographies luminescentes. Une maquette cut and paste city, réalisée à partir d’éléments architecturaux basiques et communs, vient compléter l’installation pour tenter une réfl exion critique sur le devenir de notre urbanisme. La tentative de création d’une ville banale, un plan d’urbanisme transposable dans le monde entier qui ne tiendrait pas compte des spécificités des lieux.

Memory-Project est une réflexion commune autour du sujet de la mémoire, du déplacement et de notre environnement.Nous utilisons comme outil de travail le fi lm vidéo, sans exclure l’utilisation de la photographie, des installations dans l’espace et des supports d’impression. Notre point de départ est l’idée que nous avons tous en mémoire des images et des sons provenant de lieux et de territoires où nous ne sommes jamais allés. En parallèle de nos pratiques artistiques nous avons commencé des déplacements dans des territoires différents des nôtres selon les circonstances qui se sont présentées à nous. Ainsi, nous avons constitué des souvenirs, source de re-construction de notre mémoire personnelle et commune. Nous avons choisi de filmer en utilisant la technique du panoramique, pour sa double valeur démonstrative, à la fois illustrative de notre position physique à un moment donné et de notre regard porté sur le paysage. Le film devenant une trace de notre mémoire en train de se constituer regardant la mémoire du paysage.

 
Consultez, téléchargez le catalogue de l’exposition
Le pays où le ciel est toujours bleu | 5 rue des Grands-Champs à Orléans | www.poctb.fr | Réalisé avec spip | Se déconnecter ] | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0