Du 2 février au 2 mars 2017
rue de l’Abbé Berthault à Bourges


Marcos Avila Forero


La borne à Bourges


JPEG - 1.4 Mo

Palenqueros, 2013
Tambour péniche - Cuir tanné en parchemin, cordage artisanal en chanvre, douves pour tonneau de châtaigner, cales en chêne brulé


Palenqueros est une série de tambours emblématiques de la culture Palenque, communauté issue à l’époque coloniale des territoires rebelles d’Amérique Latine et établie par des fugitifs noirs. Ces instruments sont eux-mêmes à l’origine, une adaptation des tambours Bantous d’Afrique.

Poursuivant son investigation des logiques de déplacement et de migration, Marcos Avila Forero les fait réaliser par des artisans en Dordogne, région source de ravitaillement en matières premières des galions du commerce triangulaire.

Ainsi, un groupe d’artisans, détenteurs de certains savoir-faire traditionnels de la région de Dordogne, a été réuni dans l’objectif de réinterpréter la fabrication d’un ensemble de cinq tambours de la culture Palenque.

En faisant voyager cet objet pour être réinterprété, cette pièce ne fait que reproduire un protocole déjà existant, en obéissant à la continuité d’une logique cartographique lié à l’historique de l’objet.

Marcos Avila Forero est invité par Nicolas De Ribou à exposer dans La borne dans le cadre du Projet curatorial 2016-2017 : Souvenir de Mwene Mutapa - Cartographie exotique d’une collection à la galerie La Box - École Nationale Supérieure d’Art de Bourges.

Le POCTB remercie la galerie Dohyang Lee pour le prêt de cette œuvre.

Vernissage le jeudi 9 février 2017 - Rendez-vous devant La borne à 18h puis à La Box : 7 Rue Edouard Branly à Bourges

Le pays où le ciel est toujours bleu | 20 rue des curés à Orléans | www.poctb.fr | Réalisé avec spip | Se déconnecter ] | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0